Qu’est-ce que le massage Tuina ?


Le TUINA appartient aux techniques manuelles de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Il est pratiqué le long des méridiens et les points d’acuponcture sur les zones de la tête, l’abdomen, les bras, le dos et les jambes. Le praticien en TUINA utilise une grande diversité de mouvement variant selon les zones à traiter, le genre de déséquilibre, l’âge et la constitution de l’individu. Le TUINA soulage un grand nombre de maux courants ( douleurs musculaire, migraine, nervosité, stress...) et d’affections liées au système musculo-squelettique ( tendinite, douleurs articulaire, sciatiques...)

 

Le Tuina se pratique sur une table de massage, habillé ou en sous-vêtements, si besoin d’huile pour soulager des zones spécifiques de tensions ou travailler directement sur la peau des points d'acuponctures. Dans chaque cas, la personne est recouverte d'une grande serviette pendant toute la séance afin de préserver et respecter strictement l'intimité personnelle.

Les effets du Massage Chinois Tuina  

- Détente et bien-être général,

- Suites à des traumatiques (cicatrisation, soudure, retour à la mobilité),

- Réduction ou disparition des douleurs,

- Meilleure vascularisation des tissus,

- Facilitation de la circulation du Qi,

- Drainage des liquides organiques,

- Drainage des graisses, cellulite, 

- Désobstruction des méridiens,

- Amélioration du sommeil,

- Amélioration de la vitalité,

- Ralentissement du vieillissement des tissus,

- Aide à la prévention d’un grand nombre de maladies.

 

La pratique du TUI-NA appartient aux techniques manuelles de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Le Tuina est, avec l'acupuncture, la diététique, la pharmacopée et les exercices énergétiques (Qi-Gong ), l’une des cinq branches de la Médecine traditionnelle chinoise (MTC).

 

Le terme Tui signifie « pousser » et Na, « saisir ». Ce sont les 2 types de manipulations les plus couramment utilisées dans la pratique du Tui-Na. Il arrive parfois que le terme An-mo, signifiant « appuyer » (an) et « frotter » (mo), soit relié au mot Tui Na, car ces 2 mouvements sont également à l’origine de l’approche.

 

Le Tui Na agit sur les différentes parties et fonctions du corps, même internes. Il élimine les blocages et stimule les capacités d’auto-guérison de l’organisme.  Il favorise la circulation sanguine et contribue à diminuer la douleur. Souvent employé en combinaison avec d’autres thérapies de la MTC, la pratique chinoise du Tui-Na  est utilisé pour soulager un grand nombre de maux courants ( douleurs musculaire, migraine, nervosité, stress...) et d’affections liées au système musculo-squelettique ( tendinite, douleurs articulaire, douleurs sciatiques...) 

 

Le praticien en Tui-Na utilise une grande diversité de mouvement variant selon les zones à traiter, le genre de déséquilibre, l’âge et la constitution de l’individu. Il agit sur les zones réflexes pour dissoudre les tensions ou stimuler l'organisme et l'esprit.Son objectif est de faire circuler et rééquilibrer le Qi. C'est un véritable outil de prévention contre tous les problèmes de santé. 

 

 

CONTRE-INDICATIONS 

! IMPORTANT ! 

 

 

Massage déconseillé lors de : 

- maladies d’origine virale ou infectieuse affectant le système locomoteur (tuberculose des os). Toute fois, dans un contexte de réhabilitation, lorsque l’infection a été maîtrisée, le tuina peut être utilisé pour faciliter et accélérer la convalescence.

- arthrites suppuratives, ulcères des jambes,

- maladies hémorragiques, (ulcères en phase hémorragique, hématuries).

- maladies cardiaques avancées. 

 

Ainsi, merci de me prévenir, afin que je puisse adapter le massage, en cas :

- de prise de traitement antiagrégant, antiplaquettaire, anti-coagulant,

- si vous avez de l'ostéoporose, polyarthrite avancé, 

- si vous êtes porteur d'un pace-makeur, 

- si vous êtes enceinte. 

 

Le Tuina est à éviter avant le repas et juste après (compter 1h)

 

Massage à éviter juste après un effort physique (sport, séance de gym...)

 

Tarif d'un massage Tuina: 60 euros

Soin complet adulte, environ 50 mn .